Souffrance et travail

Un guide pour les acteurs de l’entreprise

Le travail est une donnée complexe. De nombreux savoirs sont mobilisés pour le concevoir et le prescrire, souvent perçus de façon réductrice. Le juriste parle du contrat de travail, le chef d’entreprise fixe les objectifs, l’organisateur définit les procédures, l’ergonome évoque les gestes et postures.

Du côté de l’organisation du travail, l’expérience du travail est souvent réduite à l’application des consignes supposées rendre compte de toutes les situations que le salarié va assumer. Mais sur le terrain, travailler implique de sortir du discours pour se confronter au réel.

Faute que chacun coordonne son action à celles des autres, aucune coopération n’est possible. Chacun des protagonistes fonctionne sur des idées reçues. Autant d’interprétations plaquées faisant faire l’économie de l’analyse des conditions de travail: « harcèlement », « conflit de bonnes femmes », « fragilité personnelle», « lutte des classes »…

Pour travailler ensemble, il faut d’abord édifier des connaissances et des outils communs. Le plus petit dénominateur commun est de s’entendre sur l’importance du travail dans notre société.

Voir le guide complet sur le site Souffrance et travail

Ces articles pourraient vous intéresser :