Debriefing

Les caractéristiques de cet accompagnement consistent le plus souvent en une intervention à la phase  immédiate (communément appelée « déchocage ») suivie d’une intervention plus spécifique, en  phase « post-immédiate » (souvent appelée « debriefing »).

Débriefing

Assistance psychologique suite à des événements potentiellement traumatisants

Les événements

Les événements potentiellement traumatisants en milieu de travail sont de plus en plus fréquents, notamment par la montée des comportements agressifs auxquels les salariés sont soumis.Un événement est dit à potentiel traumatique lorsqu’un individu est confronté à la mort, à de graves blessures, ou lorsque son intégrité physique est menacée. Il peut y être exposé directement, ou être témoin de la situation.

Les réactions

Les réactions aux traumatismes et leur gravité sont variées. Elles peuvent s’estomper en quelques jours ou quelques semaines, tout comme elles peuvent persister, avec d’importantes répercussions sur la santé physique et mentale (syndrome de stress post traumatique).

Suite à un événement marquant dans le cadre de l’activité professionnelle, une intervention (debriefing) collective et/ou individuelle permet aux personnes qui le souhaitent d’exprimer et de partager leur vécu et leur ressenti de l’événement, afin de prévenir ou de diminuer les conséquences psychologiques.

Un accompagnement en deux phases

Les caractéristiques de cet accompagnement consistent le plus souvent en une intervention à la phase immédiate (communément appelée « déchocage ») suivie d’une intervention plus spécifique, en phase « post-immédiate » (souvent appelée « debriefing »).

  • La phase immédiate se déroule généralement sur le lieu même de l’événement, dans les toutes premières heures, alors que certaines victimes achèvent à peine une réaction de stress et sont extrêmement fragiles.
    C’est le moment initial où l’entreprise s’implique, affirme son management humain et reconnaît ses salariés dans leur statut de victime.
  • La phase post-immédiate est une phase de prévention et de traitement des complications tardives du traumatisme. La prise en charge psychologique doit impérativement être assurée par un spécialiste compétent.
    Cette intervention est inutile voire contre-indiquée à la phase immédiate, il est nécessaire d’attendre l’apaisement des réactions émotionnelles pour éviter d’aggraver la souffrance des victimes.
    En revanche, elle doit intervenir assez précocement, au plus tard dans les 7 jours suivant l’incident critique afin de permettre une prise en charge du traumatisme avant la fixation des troubles et d’éviter la réticence de victimes qui, tentant d’évacuer le trauma, préfèrent « éviter d’en parler ».

Après tout, lorsqu'une pierre tombe dans un étang, l'eau continue de trembler même après que la pierre a coulé au fond.

Contact

Nous sommes à votre écoute et souhaitons vous accompagner au mieux dans les situations délicates. 

Ces accompagnements devraient vous intéresser :