Accueil > Développement des compétences > Formation Hypnose ericksonienne
À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
Module 1 : Hypnose : introduction
Module 2: Hypnose ericksonienne
Module 3 : Phénoménologie et existentialisme
Module 4 : Hypnopraxie et approche thérapeutique
Module 5 : La pratique de l’hypnopraxie en situations spécifiques
3 750 € HT/Personne
Règlement par chèque à l’ordre du Centre FICHTER ou par virement (RIB envoyé par email)
Guy CHEDEAU,
Docteur en médecine
Jonathan SAUTEUR,
Psychologue du travail
Eugène BAJYANA SONGA,
Médecin-Psychiatre
Marie-Eve FICHTER,
Docteur en Médecine
L’Hypnose est un état naturel, c’est une interaction entre le thérapeute et le patient ; les rituels hypnotiques ne sont pas nécessaires. Il s’agit plus d’une focalisation de l’attention que d’un état particulier.
L’approche stratégique est incluse dans l’approche Ericksonienne avec des taches de comportement. Ce qui importe n’est pas l’accomplissement de la tache mais la confrontation à la possibilité ou non d’expérimenter une situation nouvelle proposée par le thérapeute.
Erickson préfère le terme de NON CONSCIENT au terme d’Inconscient. « C’est un grand magasin de ressources » déposées dans la mémoire. Il y a des choses que l’on sait et des choses que l’on ne sait pas que l’on sait.
Un grand nombre de comportements ne viennent pas jusqu’à la prise de conscience. Il s’agit de communiquer avec le non conscient et l’Hypnose facilite cette communication. Il s’agit aussi d’exploiter les ressources des expériences que nous avons faites et que nous avons oubliées, d’activer des possibles qui sont en nous et que nous ignorons car nous sommes ignorants de nous-mêmes.
Le symptôme n’est plus véritablement la cible. « Votre symptôme disparaitra quand vous serez prêt à l’abandonner ». Le symptôme n’est plus envisagé comme le problème mais comme un moyen momentané de maintenir un équilibre de manière non consciente.
L'Hypnopraxie® : l'expérience d'un renouvellement dans le Lien de l'Être... à l'Autre.
Jonathan Sauteur
L’Hypnopraxie® dérive d’une expérience double de son fondateur, le Docteur Guy Chedeau.
Elle s’éloigne des techniques suggestives classiques et des thérapies par la parole, en introduisant la notion d’ « Eprouver » et de « Praxis ». Eprouver et Praxis sont des notions renvoyant au courant de la phénoménologie.
La Praxis désigne la manière personnelle qu’a un individu de faire l’expérience du moment présent. De sa manière de percevoir la situation et d’interagir avec ce qui se passe, découle une attitude, une manière de se comporter.
L’Eprouver précise que le corps, nos tissus, notre chair « affective », est le siège de l’appréhension du monde pour tout Être, chaque événement venant « affecter » le corps, le toucher.
Nos « Eprouver » sont ces affects intimes dont les traces laissées influencent et orientent notre rapport au monde, notre façon singulière de l’appréhender et d’y répondre.
En ce sens l’Hypnopraxie ® permet de mobiliser ce qui s’est exprimé dans nos tissus, (…) et organes à notre insu chaque fois que nous avons été affectés par les êtres et les événements importants de notre existence. Il n’est plus question, alors, d’états modifiés de conscience mais d’états modifiés d’ « Affects ».
l’Hypnopraxie ® est une approche affective, structurelle et intégrative, sous-tendue par le courant de la phénoménologie.
Nous serons ravis d’échanger avec vous sur votre projet. Remplissez le formulaire ou prenez directement contact avec interlocutrice.
Contact : Florence au 0692 44 31 85
© 2024 Centre FICHTER I Mentions légales I Politique de confidentialité