Développement des compétences

Le Centre FICHTER est un organisme de formation certifié QUALIOPI, référencé par les OPCO, enregistré au catalogue qualité de la Région Réunion.

Formation réservée aux professionnels de santé

Formation en entreprise

Nos formations en entreprise sont conçues pour répondre à des besoins de terrain. Elles visent à apporter des outils appropriés et co-construire des solutions propres à chaque participant pour aboutir à l’amélioration durable des conditions de travail

SOUFFRANCE ET TRAVAIL

RPS

VIOLENCE ET AGRESSIONS

COMMUNICATION

Taux de satisfaction

évènements potentiellement traumatisants

Assistance psychologique

Les événements potentiellement traumatisants en milieu de travail sont de plus en plus fréquents, notamment par la montée des comportements agressifs auxquels les salariés sont soumis.

Suite à un événement marquant dans le cadre de l’activité professionnelle, une intervention (debriefing) collective et/ou individuelle permet aux personnes qui le souhaitent d’exprimer et de partager leur vécu et leur ressenti de l’événement, afin de prévenir ou de diminuer les conséquences psychologiques.

Changements – cohésion d’équipe

Accompagnement métier

Un accompagnement de groupe est un mode de travail où la parole doit être libre, pouvoir circuler, s’écouter et s’échanger sans craintes ni autres contraintes que celles de la confidentialité et de l’écoute.

Un intervenant extérieur à l’entreprise neutre et bienveillant facilite la parole de chacun et son écoute par tous.

Objectifs :

  • Aider les salariés à construire la résolution de leurs problèmes,
  • Partager expériences, difficultés, questionnements au sein d’un groupe métier à partir de situations concrètes,
  • Retrouver la bonne distance entre les problématiques exogènes et endogènes,
  • Mieux analyser les situations pour leur donner du sens et en faire un objet d’évolution positive.
 

Ce travail en groupe est également un élément de cohésion et de dynamisation d’équipe, permettant de recréer ou de renforcer un collectif de travail.

Difficultés relationnelles – Conflits

Médiation professionnelle

Un conflit ne touche pas que deux personnes, il pénalise tout un service, tout un établissement, toute une entreprise…

L’appel à un intervenant extérieur, neutre, indépendant et impartial permet de dépassionner le débat.

Sa fonction est de faciliter le dialogue et de permettre aux personnes concernées la décision de l’accord qui résultera de ces rencontres.

​En l’absence de communication constructive, un conflit non traité passe par des phases pouvant être violentes ou destructrices (menaces, atteinte à la dignité, …)

Des outils à acquérir

Nos formations

Nos objectifs :

  • répondre à des besoins de terrain
  • apporter des outils appropriés et co-construire des solutions propres à chaque participant pour aboutir à l’amélioration durable des conditions de travail

 

Quelques thèmes de formations :

  • Risques Psycho-Sociaux et Qualité de Vie au Travai
  • Les situations critiques
  • Une communication « saine »
  • Prévention et gestion des conflits

Développement de la personne

Une prise en charge individuelle ciblée

Développement du collectif

Un accompagnement global de votre entreprise et de vos équipes