Médiation professionnelle

La médiation s’avère être un outil essentiel pour résoudre les conflits au sein des organisations, dont les répercussions vont bien au-delà des individus directement concernés…

Médiation

L'impact des conflit en milieu professionnel

Un conflit ne touche pas que deux personnes :

Il pénalise tout un service, tout un établissement, toute une entreprise …

L’appel à un intervenant extérieur, neutre, indépendant et impartial permet de dépassionner le débat. Sa fonction est de faciliter le dialogue et de permettre aux personnes concernées la décision de l’accord qui résultera de ces rencontres.

L’objectif de la médiation

L’objectif de la médiation est de permettre aux personnes concernées de comprendre ce qu’ils vivent et les aider à trouver en eux-mêmes et par eux-mêmes les solutions pour gérer le conflit et en maîtriser les effets à court et moyen terme.

Les phases de l’intervention en médiation professionnelle :

  • Une réunion de cadrage avec le mandant pour établir une relation avec le médiateur, comprendre la difficulté et les enjeux et organiser la médiation.
  • Un entretien individuel se déroulera avec chacune des parties pour les faire s’exprimer sur leur vécu de la situation et créer le climat de confiance nécessaire.
  • La réunion conjointe de médiation, réunit les parties pour identifier ensemble l’origine du conflit, clarifier les besoins à satisfaire pour collaborer et se centrer sur les solutions.
  • Une séance de médiation supplémentaire, pour renforcer l’accord et les modalités collaboratives, pourra être envisagée.

La gestion de conflit est la pratique de transformer un potentiel destructeur en opportunité constructive.

Contact

Nous sommes à votre écoute et souhaitons vous accompagner au mieux dans les situations délicates. 

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