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Quand ?

le plus tôt possible dans le conflit



Où ?

dans l'entreprise, si elle dispose d'une salle respectant la confidentialité des entretiens,

ou dans les locaux du Centre Fichter



Par qui ?

des intervenants expérimentés en relations humaines et formés à la conduite d'actions de médiation

L'appel à un intervenant extérieur, neutre, indépendant et impartial
permet de dépassionner le débat.


Sa fonction est de faciliter le dialogue et de permettre aux personnes concernées la décision de l'accord qui résultera (ou non) de ces discussions.


L'intervenant rencontre d'abord chacune des personnes concernées pour identifier le problème, expliquer la démarche et valider leur accord

Les personnes concernées sont ensuite  mises en présence  pour exprimer leurs désaccords, confronter leurs  ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit

Le contenu des rencontres individuelles ou collectives est strictement confidentiel, de même que la solution retenue.

 


  

Un conflit ne touche pas
que deux personnes :
il pénalise tout un service, tout un établissement,
toute une entreprise ...

  

Tout renseignement au

0262 33 18 11

En pratique

La médiation de conflits


Toute tentative de le nier ou de le minimiser est inutile, ne faisant que le renforcer dans la durée et l'intensité.


Un conflit interpersonnel en milieu de travail ne concerne pas que deux personnes :  il est de la responsabilité de l'employeur de s'en préoccuper.


En l'absence de communication constructive, un conflit non traité passe par des phases pouvant être violentes ou destructrices (menaces, atteinte à la dignité, ...)

  

Il y a conflit ...

Gérer les conflits

21, lotissement Candassamy   97410 - Saint Pierre              Tél : 0262 33 18 11                Fax : 0262 38 62 10   centrefichter@centrefichter.fr

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